Qui veut enfin recommencer à respirer ?

J’ai connu le poids du silence et l’enfer des cercueils invisibles. Aujourd’hui, je fais voler l’armure en éclats.

Oubliez vos résolutions pour 2026. Elles ne sont que des pansements sur une plaie béante.

Pourquoi enterrez-vous vivant votre plus grand rêve ?

Le monde ne changera pas par les lois, la politique ou les règlements.

Pourquoi ? Parce que les lois gèrent les comportements, pas les âmes. Le vrai changement est une insurrection intérieure.

Je vous partage une courte anecdote qui m’a conduit à la phrase précédente :

Il y a peu, j’ai accompagné un homme à qui j’ai posé cette simple question :

Si tu penses que tu n’es pas fait pour ton travail actuel, pour quoi es-tu fait ? A quoi aspires-tu ?

Après des minutes de silence, voyant qu’il n’osait pas répondre, je sentais qu’il avait honte. Je lui ai dit : « Je vais te dire ce que tu caches depuis toujours. C’est la même chose que moi. »

Il me regarda avec étonnement et joie en même temps.

« N’aie pas honte de le dire. Cesse de te rabaisser.

Cesse de penser que tu vaux moins que les autres. Toi aussi tu as ce put** de rêve depuis que tu es né. C’est ni plus ni moins que de changer cette humanité à laquelle tu ne t’es jamais identifié. Tu ne comprends pas toutes ces injustices, cette haine, ce non-sens. »

« Alors cesse de te cacher. Si tu penses que ta mission est de changer cette humanité, fais-le et sois le changement que tu veux voir dans le monde. ».

Il se mit à avoir les larmes aux yeux. Il souriait. Parce que pour la première fois, quelqu’un voyait qui il était. Cet homme qui a vécu des horreurs dans sa vie, est reparti plus fort après que nous ayons identifié ensemble certains de ses blocages. Reviendra-t-il me voir dans quelques semaines avec sa mission de vie dans la poche ?

Je le lui souhaite.

Observez autour de vous. Plus il y a de lois, de règlements, moins bien va le monde. A force de lois et de règlements il est devenu coutumier de signaler ou de juger l’autre parce qu’il ne respecte pas lesdites lois ou règlements. Une spirale incessante, obsessive parfois, où l’on oublie l’essentiel et ce que nous avons commencé à faire ensemble avec cet homme :

RESPIRER et s’écouter.

Plus on s’écoute vraiment, avec toute l’attention que l’on doit se porter, plus on se souvient de qui nous sommes.

Lorsque le bruit incessant de l’extérieur se tait, lorsque nous commençons à comprendre que nos vies valent bien plus qu’une éventuelle retraite « confortable » car c’est ce qui est enseigné depuis tout petit, lorsque nous comprenons qu’amasser fortune ne nous rend pas plus heureux. Lorsque nous osons nous regarder dans un miroir avec ces simples questions :

  • « Suis-je vraiment heureux ? »
  • « Suis-je intègre avec ce qui je ressens être ? »
  • « Suis-je fidèle à cette promesse que je m’étais faite étant enfant ? »

Souvent, ces questions ne remontent à la surface que face à la mort ou la perte d’un proche. Puis, elles retournent croupir au fond de soi, enveloppées de honte car non exprimées.

Si vous enterrez ces questions et vos rêves, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous. On ne peut enterrer l’espoir. De temps en temps vous entendez cet espoir frapper à la porte du cercueil que vous vous êtes construit. Il ne demande qu’à sortir alors que vous vous obstinez à le l’enterrer par peur du regard des autres.

Chacun de vous porte un monde meilleur.

La question n’est plus quoi. La question est : quand ?

Quand allez-vous déterrer cet espoir ainsi que vos rêves pour enfin les vivre ?

J’ai une bonne nouvelle. Lorsque vous aurez pris la décision, téléphonez-moi et je vous accompagne. Je ne vous lâche pas !

Soyez-vous, avec vos sensibilités et vos rêves. C’est là que commence le vrai changement.

J’ai connu le froid du béton et l’enfer des cercueils invisibles. Aujourd’hui, mon poing ouvre une brèche.

Qui veut enfin recommencer à respirer ?

#BurnOut #QuêteDeSens #EpuisementProfessionnel #SanteMentaleAuTravail #CriseExistencielle #InsurrectionInterieure #ChangementDeVie #Respirer #Authenticité #MissionDeVie #QuêteDeSens #Respirer #InsurrectionInterieure

www.cristianrosatti.ch

Votre nouvelle vie vous attend de l’autre côté de ce clic. Ne la faites pas attendre un jour de plus.