LES ANGES GARDIENS
J’entends parfois des critiques sur la Fondation AACTS (Addiction, Action Communautaire et Travail Social). « On ne comprend pas ce qu’ils font. » Moi, je suis allé voir.
J’ai passé 3 jours en immersion avec eux. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Peut-être à voir de la “misère” ?
Ce qui m’a frappé d’entrée, c’est la mixité. J’y ai vu des jeunes, des retraités, des Africains, des Européens… Ici, les étiquettes tombent. Tout le monde se côtoie avec un respect incroyable.
Et merci à mon hypersensibilité : j’ai pris une claque d’Amour.
J’y ai vu des travailleurs sociaux qui sont de véritables anges gardiens. Pas de grands discours, juste des gestes et une écoute. Une partie de cartes, une cigarette partagée, une aide pour écrire un CV, faire une lessive ou offrir des chaussettes non trouées. Du baume au cœur posé sur des vies abîmées.
J’y ai vu un cuisinier magicien, capable de sortir un repas délicieux pour 3 francs avec des invendus, juste pour offrir de la dignité dans une assiette. J’y ai vu des bénéficiaires qui n’avaient pas les 3 francs, mais qui retrouvaient leur fierté en aidant à la plonge ou au nettoyage. Parce qu’on a tous besoin de se sentir utile.
À mon époque, ce genre de refuge n’existait pas. J’aurais tellement aimé, quand j’étais au fond du trou, trouver une porte ouverte comme celle-là. Un endroit où on ne te demande pas « Pourquoi t’es là ? », mais « Comment ça va ? ».
Ce stage m’a confirmé une chose : La clé, c’est l’absence totale de jugement.
Que ce soit l’alcool, la drogue, les addictions ou la précarité sociale, le point commun, c’est la Honte. Et le seul antidote à la honte, c’est d’en parler face à une écoute bienveillante. Pas juste « entendre ». Écouter vraiment.
À toute l’équipe et aux bénéficiaires de la fondation AACTS : vous dire merci est bien peu de chose pour l’accueil et pour le travail vital que vous faites.
Si vous voulez comprendre la réalité sans filtre, allez manger chez eux un midi. Vous verrez que l’humanité est bien vivante.
🗳️ J’en profite pour lancer un appel aux politiciens : Les élections approchent. Au lieu des grands discours, allez vous aussi prendre une assiette à 3 francs pour comprendre comment changer ou aider la société. Les vraies priorités, vous les trouverez en écoutant les bénéficiaires et les Anges Gardiens de ce lieu.
👇 Pour ceux qui veulent entendre mon histoire sans filtre : Dernière représentation le 31 janvier à Lausanne.
Votre nouvelle vie vous attend de l’autre côté de ce clic. Ne la faites pas attendre un jour de plus.