Table des matières

Répare-t-on un moteur avec des sentiments?

coaching théâtre

J’accompagne un homme de 35 ans. Brillant, mais coincé dans des boucles d’angoisses, il essaie de « gérer » ça avec de la pensée positive. On lui a dit : « Mets de l’amour sur ta peur ».

A mon sens, c’est une erreur technique

Vouloir soigner la peur par l’amour, c’est jeter de l’eau sur de l’huile en feu. Les deux émotions s’annulent et s’entrechoquent. Résultat ? Ça n’éteint rien du tout, ça crée juste de la vapeur brûlante. Le conflit interne redouble.

En revanche, mon approche est différente : On ne touche pas à l’émotion sans avoir lu le manuel.

Lorsque votre voiture fume noir, vous ne mettez pas un filtre sur le pot pour cacher la misère. Au contraire, vous ouvrez le capot et cherchez la cause mécanique. L’être humain fonctionne pareil. Pour calmer une émotion, il faut d’abord passer par l’intellect.

Il faut comprendre le mécanisme logique qui a déclenché l’alerte. Une fois (et seulement une fois) que l’on a compris le « pourquoi » et le « comment » avec sa tête, on a enfin les clés pour descendre modifier l’émotion et la transformer en énergie positive.

C’est exactement ce que je fais au théâtre

En date du 31 janvier, vous me verrez vivre des émotions intenses sur scène. Pour en arriver là, j’ai passé des mois à faire de la « mécanique », à apprendre le texte, analyser la structure, régler les déplacements. C’est parce que l’intellect est solide que l’émotion peut enfin être pilotée.

Alors Messieurs, si vous hésitez à consulter par peur du « flou artistique » : venez me voir. Bref, on ne fera pas de poésie. Nous ferons plutôt de l’ingénierie mentale. Ensemble, nous ouvrirons le capot, comprendrons la logique, et réglerons le moteur.

#Leadership #SanteMentale #Hommes #Hypnose #Vevey #Theatre #Lausanne