Mon nouveau site
Bonjour,
Cela fait longtemps que je n’ai plus rien publié.
Avant de partir en pèlerinage pour Compostelle, une de mes interrogations était « Que vais-je faire ? Dois-je continuer à proposer mes services d’accompagnement ? Et si oui, qu’est-ce que je dois vendre ? »
Oui, quoi vendre ? On dit que le meilleur produit, c’est ce que tu peux faire, qui tu es, etc…
Facile à dire ! Par contre, à comprendre, c’est une autre histoire !
Au fils des rencontres que j’ai eu sur le chemin, je recevais beaucoup d’encouragement à faire ce que je fais, accompagner des personnes ayant des difficultés, en particulier avec des addictions. On m’encourageait également à raconter mon histoire de vie.
J’ai rencontré de jeunes adultes qui me posaient beaucoup de questions, sur moi, ma vie, mes expériences, mes points de vue sur certains sujets. Ils m’ont, a quelque part, redonné espoir quand au futur de l’humanité.
Pour en revenir à ces encouragements de continuer d’accompagner des personnes en situation d’addiction, je tenais le même discours : « En Suisse, tout est verrouiller. Le domaine de la prévention et de l’aide pour des personnes en situation d’addiction est géré par des institutions financées par l’Etat, par des personnes hautement diplômées. Diplômes que je n’ai pas ! ».
Oui me répondait-on, mais tu es un homme d’expériences, tu sais de quoi tu parles ! C’est également ce que me disait ces jeunes adultes.
Je ne vais pas dire que tous ces diplômés ne servent à rien, car ils ont leurs utilités. Laquelle ? Demandez-leurs !
Mais la mienne ? Quelle est-elle ? Mon expérience, comment puis-je la mettre à profit ? Et ma question de base était : « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir proposer ? Vendre ? Et puis, en quoi suis-je légitime ? »
Ah le voilà le mot ! Légitime. Le suis-je ? Et pourquoi ne le serai-je pas ?
Et puis arriva le jour où, quelque part en Espagne sur le chemin, j’eu une discussion franche et sincère avec… moi-même !
Je me suis dit : « Cristian, ils ont raison tous ces gens ! Regarde d’où tu viens là ! Tu viens de faire plus ou moins 1500 km à pied, depuis chez toi ! T’as des douleurs, mais tu avances, même si tu ne sais pas comment tu y arrives, tu y arrives quand même ! T’as voulu abandonner certains jours, mais tu es là ! Ces gens, ces inconnus, ils ont raisons ! Arrête de dire que ceux qui te sont proches ont juste envie de te faire plaisir pour être gentil avec toi ! Toutes ces expériences, depuis ta naissance, parfois difficiles ou douloureuses, tu t’en es toujours relevé ! Tu es magnifique ! Tu peux et dois être fier de toi ! » .
Après cette réflexion de 10 minutes tout en marchant, j’ai commencé à rire, à pleurer, à danser et chanter ! Il fallait absolument que je partage cela avec quelqu’un !
Une légende dit que le chemin t’apporte tout ce dont tu as besoin. Il est magique ! Je confirme. Le chemin n’est pas que direction Compostelle, il est en chacun de nous également.
J’ai aperçu au loin une personne. Alors j’ai accéléré le pas pour la rejoindre. C’était une dame, espagnole, retraitée. Je lui demande si je peux lui partager ce que je viens de comprendre à mon sujet. En souriant elle me dit que oui, bien sûre !
Elle se met elle-même a pleurer, on se prend dans les bras. Elle me raconte que sa fille est toxicomane et qu’elle aurait bien voulu que quelqu’un comme moi lui montre le chemin.
Quelle émotion ! Quelle magie !
Sur le chemin, j’ai compris ce que tan de personnes me témoignaient. « Cristian, il va au fond de chose, il va chercher et remuer. » Tient, ça me rappel mon animal totem attribué lors d’une de mes formations ; le vers de terre. Il remue, filtre, aère, transforme la merde en engrais fertile. Sans lui, pas de vie, rien ne pousse.
Alors qui suis-je ? Un remueur de merde, tout comme le vers de terre. Je vais au fond, explore et tout comme l’alchimiste, je transforme le plomb en or. Bon, je ne le fais pas pour les autres, chacun son job ! Moi, j’accompagne à le faire.
Alors mon produit, c’est moi, Cristian Rosatti.
T’es prêt ? Alors prends rendez-vous !
www.cristianrosatti.ch
#cristianrosatti#coaching#hollistique#hypnose#hypsersensibilité#accompagnement#honte#paix#pardon#vevey#jongny#vaud#place#objectif